Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Leenah
24 novembre 2013

Eugène

 

J'avais pas envie de me sentir toute seule sur ce blog alors j'ai eu l'idée de réaliser des doudous pour me tenir un peu compagnie !

Alors je vais vous présenter Eugène !! Mais avant ça, voici comment je m'y suis prise.

Dans un premier temps (et il y a quelques temps), j'ai acheté un livre intitulé "Doudou à coudre" (y a des trucs trop choupi dedans ^-^) comprenant idées et patrons.

 doudou à coudre

J'ai choisi le modèle, puis les différents tissus, fils à broder et feutrines.

 Doudou Eugène - tissu

La deuxième étape fût de reporter le patron fourni par le livre sur une feuille et d'y rajouter les suppléments de couture (7 mm car cela correspond à la distance entre l'aiguille et le bord du pied - idée lumineuse d'une amie couturière "Micii").

Une fois les tissus attribués à telle ou telle partie du corps, il faut :

- les repasser, le fer contre l'envers du tissu pour ne pas abîmer le "joli" côté, pour enlever les plis et détendre le tissu (et ainsi éviter les erreurs lors de la coupe sinon mauvaise surprise assurée !)

Doudou Eugène - repassage

 

- decider de l'endroit de la coupe, en essayant d'économiser le tissu : placer les pièces de façon adaptée en respectant le sens du tissu (la lisière du tissu correspond à la verticalité du patron). J'ai plié le tissu sur lui même pour chaque pièce ayant devant et dos dans le même tissu comme les pattes par exemple. Par contre pour les oreilles, réalisées dans de la fausse fourrure, l'implantation des poils à fait que j'ai dû les découper séparemment.

- ensuite, c'est parti pour la découpe !! Attention les petits doigts ;)

 Doudou Eugène - découpe 1   Doudou Eugène - découpe 2   

Faut tout assembler maintenant !!

Doudou Eugène - découpe 3

Donc, nouvelle étape périeuse : coudre ... arrrg.. mais tout va bien se passer ! Courage !!!

- les deux faces (devant et dos) de chaque oreille et patte ensemble

- pour le corps du doudou, le dos peut être assemblé directement (haut et bas) mais il n'en va pas de même pour le devant. Il faut d'abord s'occuper de coudre, sur la partie haute, les yeux en feutrine et faire le point au fil à broder pour chaque oeil. Ce n'est qu'ensuite qu'on peut assembler le haut au bas. Pour finir, coudre le museau à cheval sur les deux parties et le décorer ^^ Moi j'ai choisi de faire un doudou heureux (sur le livre, il avait pas l'air très happy... :/)

Doudou Eugène - couture feutrine

 

Tadaaaaam !!

Doudou Eugène - pas assemblé

Il ne reste plus qu'à retourner les oreilles et les pattes avant de les rembourer 

Doudou Eugène - rembourage 1

"Et comme ça ? "

Doudou Eugène - nawak

Mais .... mais non ! rendez-nous ça tout de suite !!! On ne joue pas avec.. euh.. si, en fait si, on peut mais rendez-les nous quand même ^^'

Bref.. revenons à notre doudou même si c'est pas un mouton (bin non c'est un koala)... ^^

Enfin on s'attaque à l'assemblage final !! Pour se faire, une étape essentielle : le porc-èpicage de doudou.

Doudou Eugène - doudouképique

Et voilà un magnifique Doudou-képique =) (ça pour être épique, vous allez voir que c'est pas de la tarte cette histoire... u_u). 

Et effectivement, le choix des tissus en particulier la fausse fourrure ainsi que le rembourage rendent le montage très épais ce qui rend la couture des bords à la machine à coudre extrêmement compliqué. Mais bon, contre toute attente, je m'en suis pas trop mal sortie ^^ (bien que j'ai dû reprendre la couture de l'oreille droite qui pendoullait légèrement... ^^').

Ne pas oublier de laisser un espace non cousu pour pouvoir le mettre à l'endroit. Pour que ce ne soit pas complètement impossible, il faut laisser un trou assez large mais pas trop non plus car la dernière couture invisible une fois le doudou retourné n'est pas des plus faciles donc moins elle est grande, mieux ce sera. 

Donc, une fois cette étape réussie, voici la suivante : Le retournement ! 

Par le trou laissé, j'ai d'abord fait passer les pattes arrières, puis celles des côtés et enfin les oreilles avec le reste du corps. Bon ok, au début ça fait un peu flipper...

Doudou Eugène - retournement

Mais au final, c'est tout mignon tout plein ^-^

Doudou Eugène - retournement fin

Il ne reste plus qu'à le rembourer entièrement et finir de le fermer !

Je vous prensente donc le tant attendu Eugène !! 

Doudou Eugène - finish

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oki et merci !!! ^^ je ferai de même ! Bizoux bizoux ^-^<br /> <br /> Auréli(sme)
A
Bravo ma rélie pour ce blog !!<br /> <br /> J'adore je ferai un lien du mien vers le tien prochainement<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Auréli(sme)
L'atelier de Leenah
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 534
Publicité